vendredi, janvier 14, 2005

LE DECLIC DECO... DECOCLICO


www.decoclico.fr
l'heure du thé....


Voilà un site frais, simple et efficace qui présente un large choix d'objets de décoration (également de la vaiselle et du linge de maison). Un site à visiter avec autant de plaisir que si vous feuilletiez un magazine de déco tant les photos sont soignées et le stylisme travaillé.
La recherche se fait par rubrique ou par ambiance (champêtre, trattoria, boudoir, liste de mariage, la chambre des roses...).
Un mélange de valeurs sûres et d'objets plus inédits provenant de fabricants français ou européens mais aussi quelques objets dénichés auprès de jeunes créateurs, bref une large sélection de 400 références faciles à commander.


jeudi, janvier 13, 2005

TENDANCE BETON !

Le béton a longtemps souffert de mauvaise réputation. Et pourtant, aujourd'hui, on le trouve partout, des sols aux plafonds en passant par les meubles. D'où vient ce revirement ?

Un peu d'histoire

Le béton, qui se compose simplement de ciment, de sable et de gravier, a été découvert à la fin des années 1800. En 1903, il fut utilisé pour la première fois pour la construction d'un immeuble entier. On s'est alors rendu compte qu'outre son faible coût, il était particulièrement résistant.
Le mouvement brutaliste a ensuite révolutionné l'emploi du béton et ces dernières années ont vu son essor en matière de meubles et de décoration. Il semble que l'on découvre à peine les immenses capacités de ce matériau !


Peu onéreux pour de multiples utilisations

En effet, le béton ne coûte pas très cher, à la base, et peut être moulé, poncé, ciré, vernis... prendre les formes les plus étonnantes pour des aspects les plus originaux. Toutefois, il faut savoir que plus on le travaille, plus les prix montent. Logique.

Une matière "brute"

L'essor du béton correspond à la tendance actuelle qui veut que l'on se rapproche de plus en plus des matières brutes : la pierre, le bois, l'acier... Une sorte de retour aux matières dites "authentiques", qui travaillent et où le temps laisse ses traces.
Le béton lui aussi travaille, s'abîme, se fissure. Autant le savoir, c'est un style particulier !


Adresses utiles :

Béton design, le showroom du béton

Francesco Passaniti


mercredi, janvier 12, 2005

Le Salon du Meuble de Paris - A ne pas manquer !!!
Rendez-vous au Salon du Meuble de Paris, du 13 au 17 janvier 2005 pour les professionnels, le samedi 15 pour les particuliers, à Paris Expo - Porte de Versailles.

Une chambre en plus...

LA ROULOTTE IMMOBILE
C'est une "Pont-du-Château", une vraie, du nom de ce village du Puy-de-Dôme où l'on fabriquait, jusque dans les années 1950, les Rolls des roulottes françaises. Cette verdine (de la couleur de sa carrosserie) a traversé les années sur les routes, puis s'est arrêtée, un jour, prés d'un mas des Alpilles. Elle a été entièrement restaurée et aménagée par Dominique Durand, décorateur à Eygalières (rens. : 06 85 07 80 51).Son chassis en "queue de violon" a été peint en rouge comme le veut la tradition.



Pour les amis de passage, pour se mettre à l'écart, ou tout simplement pour avoir la paix quand la maison est envahie, voici un refuge à adopter, qui ne demande qu'un peu d'espace dans un jardin...

Où trouver des roulottes ?
Jeanne Bayol propose des roulottes à l'ancienne, fabriquées en Roumanie (de 5,50 à 7 m de long, à partir de 10 000 €. Infos : 04 32 60 03 23 et www.les-verdines.com).On peut découvrir les modèles (de 8 à 15 m², à partir de 15 000 €) que dessine le Néerlandais Kees Hoekstra chez lui, en Ardèche, ou sur le site www.roulottes.nl et infos au 04 75 66 80 34.

mardi, janvier 11, 2005

Les meubles autour du monde de l'Enfant ...

Le Monde de l'enfant

" Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille... "


Lorsqu'un enfant s'annonce sa chambre est préparée avec beaucoup d'amour.
La chambre bébé est indispensable. Réservez lui la plus grande (12m² minimum) vous en profiterez aussi et la maison sera moins encombrée.
Dans la journée, même si les premiers mois, bébé passe ses nuits près de vous, l'idéal est qu'il dorme dans un berceau que l'on peut balancer. Le nouveau-né adore ces mouvements qu'il ressentait in utero. Ce berceau habillé d'un tour de lit sera un vrai nid pour votre tout petit. Le coussin cale-bébé peut-être utilisé les premières semaines pour maintenir le nourrisson sans le comprimer.
Vers trois mois l'enfant passe dans un lit à barreaux : lit de bébé , avec toutes les normes de sécurité nécessaires. Choisissez un matelas en mousse synthétique spécialement conçu pour l'enfant. Le lit pliant est indispensable si l'enfant doit dormir hors de son univers douillet .
A l'heure du coucher, les avis sont partagés : faut-il prévoir une veilleuse enfant, ou laisser la porte de la chambre de bébé ouverte pour qu'il ait un peu de lumière ? Jusqu'à quatre ans un enfant n'a pas peur du noir ; un mobile au-dessus de son lit est bien plus utile, car il lui procure une présence : http://www.creatrice.com
Certains enfants apprécient la lampe musicale mais rien ne remplacera les chansons de sa maman.
L'interphone est une solution pour être à l'écoute de l'enfant lorsque la maison est grande. La portée va jusqu'à 600 mètres. Le sommeil sous surveillance rassure les parents.

Pour les soins de bébé, la table à langer est un equipement essentiel. Le moment du change privilégie le contact physique avec l'enfant, et si la famille peut se réunir autour
du bébé c'est encore mieux. La table à langer peut-être aussi un simple matelas à langer posé sur une commode.

Dans la chambre, le tapis d'éveil est merveilleux pour le contact avec le sol. Il est souvent de couleurs vives et de touchers divers : velours, coton , laine, plastique.
Le coffre à jouets permet à l'enfant de retrouver certains de ses jouets : ours en tissu , peluche toujours à la même place.
Dès trois ans vous pouvez apprendre à votre enfant à ranger ses jouets en les lui nommant l'un après l'autre. Prenez l'initiative, mais associez-le au rangement qu'il ne vivra pas comme une contrainte. De multiples accessoires ornent la chambre de votre enfant : la toise , la patère enfant pratique pour avoir sous la main le manteau pour sortir, le tableau décoratif ou le cadre photo enfant pour la touche décorative.

Dans la chambre des tout-petits, la sécurité est une priorité. Leur curiosité est insatiable, et les risques multiples. La barrière de sécurité devant l'escalier s'impose dès les premiers pas. Les accidents peuvent être évités en prenant quelques précautions et en aménageant l'environnement domestique de l'enfant. Les cache-prise évitent des drames trop souvent répétés. De nouvelles prises à éclipses existent. Munies d'un clapet empêchant tout contact avec le courant, il est impossible d'y introduire autre chose qu'une prise normalisée.
A table les accessoires comme les couverts enfant et les assiettes de bébé sont adaptés à leur taille. L'apprentissage des gestes essentiels est forcément maladroit et ces ustensiles ergonomiques sont très souvent plein de fantaisie. Les bavoirs en coton ou éponge gansés de vichy ou brodés d'animaux ludiques passent à travers le temps.
Dans la cuisine dès que bébé se tient assis, la chaise haute s'impose. La chaise de table qui se fixe à la table permet à bébé de participer aux repas, plus tard grâce au rehausseur de table , l'enfant s'assoit sur une chaise comme les autres membres de la famille.

Bébé grandit, l'aménagement de son espace doit savoir s'adapter, évoluer, pour l'accompagner en toute sécurité des premiers pas aux premiers devoirs. Les enfants font volontiers de leur chambre un domaine à part. Cette pièce où ils dorment mais où ils veulent surtout rêver, jouer, écouter leur musique, entasser leurs trésors et y travailler.

Le lit enfant ou les lits superposés doivent être de bonne qualité. De l'écolier au collégien , l'enfant a besoin en moyenne de huit heures de sommeil. Préférez un sommier métallique ou a lattes, associé le à un matelas léger et votre enfant pourra faire son lit, c'est le début de l'autonomie. Les housses de couettes remportent un franc succès auprès des enfants : faire son lit ne devient plus une corvée. Le chevet enfant , l'armoire , la commode , la bibliothèque , l'étagère sont les meubles clefs de leur univers. C'est une véritable " maison dans la maison ".

Avec toutes leurs activités , les enfants ou adolescents ont besoin de vivre dans un espace fonctionnel. La rentrée est le moment des bonnes résolutions. Ranger est une manière d'organiser l'espace. Pour bien démarrer sa vie scolaire, l'écolier a besoin d'un bon matériel.
Vers sept-huit ans le bureau doit être de taille adulte. Ne le prenez pas trop petit car dès la sixième, il devra étaler ses livres, cahiers ou classeurs pour faire ses devoirs. Le jour où vous lui offrirez un ordinateur autant le poser sur son bureau. La chaise enfant est solide et peut être réglable en hauteur. Comme celui d'une secrétaire.
Très vite les parents doivent apprendre à leurs enfants qu'une bonne position et un bon éclairage l'aideront à mieux travailler. Les luminaires enfant sont ludiques et fonctionnels et vous n'avez que l'embarras du choix.

Du premier âge à sept ans , des meubles , des couleurs, des draps , des accessoires tout est fait pour créer un univers de bien-être. Lorsque l'enfant grandit, il aspire à choisir le décor de sa chambre, c'est sa première expérience d'indépendance. L'enfant doit être heureux de se retrouver dans sa pièce. Il a besoin d'intimité. Dans l'aménagement de sa chambre tous ses objets doivent être accessibles. A l'adolescence, vos enfants savent ce qu'ils veulent pour aménager leur chambre. Sans être trop directifs vous pouvez intervenir et donner votre avis tout en anticipant les changements de goût de votre enfant.

Tout d'abord... Qu'est ce qu'un Décorateur ?



Il est le spécialiste de la décoration d'intérieur et de l'aménagement de l'espace.

Le décorateur tient une veille constante sur les nouveaux matériaux, il sait associer les couleurs, les structures, les différents styles.


Tout ce qui concerne l'habitat n'a pas de secret pour lui.
Il connaît les différents corps de métier du bâtiment pour répondre à toutes les demandes de ses clients.
Une bonne partie du métier tient de l'esthétisme, mais aussi de la psychologie.
Il conseille au mieux sa clientèle en fonction de la personnalité de celle ci.
La décoration prochainement crée, doit avant tout plaire au client.
Le décorateur valorise l'espace et créer une nouvelle image à un lieu.



Les clés de la réussite sont le sens de la communication, le sens de l'observation, le souci du détail, l'audace, la débrouillardise, la bonne connaissance du marché de la décoration, l'adaptabilité a tous budgets et la créativité.

Une indépendance dans le travail est essentielle dans l'exercice de la profession.

Les champs d'intervention de la décoration d'intérieur concernent : les habitations, les lieux de travail, les entreprises, les commerces, les hôtels....

Ses connaissances : L'histoire de l'art, le dessin artistique, les styles, les technologies du bâtiment, les textiles...






dimanche, janvier 09, 2005

La Décoration D'Intérieur...

Bonjour à Tous !

J'ai créé ce blog dédié à la Décoration D'Intérieur pour vous faire partager mes pensées, ma passion et mon enthousiasme pour ce monde merveilleux de la Déco.

Mon objectif étant de vous faire découvrir ce monde, pouquoi pas de dépasser les a priori et les fausses idées concernant ce domaine et de mieux vous faire connaître l'histoire des styles, des peintures, les objets, design/contemporains, les dernières "tendances", etc.

Vous faire découvrir un monde qui évolue sans cesse, qui imagine, qui travaille pour le bien être et le plaisir de chacun.

Je vais tout de même me présenter brièvement, je suis aujourd'hui installée à Montpellier après avoir vécue plusieurs années à Paris et en région parisienne, je me passionne pour la décoration d'intérieur depuis plusieurs années et suis actuellement étudiante dans cette branche et en parrallèle, je travaille dans l'immobilier.

Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions, n'hésitez pas à me faire part de vos réactions en m'écrivant.

Je vous souhaite une bonne visite et vous dis à bientôt pour toujours plus d'infos.

Decorationment vôtre.