mardi, janvier 11, 2005

Les meubles autour du monde de l'Enfant ...

Le Monde de l'enfant

" Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille... "


Lorsqu'un enfant s'annonce sa chambre est préparée avec beaucoup d'amour.
La chambre bébé est indispensable. Réservez lui la plus grande (12m² minimum) vous en profiterez aussi et la maison sera moins encombrée.
Dans la journée, même si les premiers mois, bébé passe ses nuits près de vous, l'idéal est qu'il dorme dans un berceau que l'on peut balancer. Le nouveau-né adore ces mouvements qu'il ressentait in utero. Ce berceau habillé d'un tour de lit sera un vrai nid pour votre tout petit. Le coussin cale-bébé peut-être utilisé les premières semaines pour maintenir le nourrisson sans le comprimer.
Vers trois mois l'enfant passe dans un lit à barreaux : lit de bébé , avec toutes les normes de sécurité nécessaires. Choisissez un matelas en mousse synthétique spécialement conçu pour l'enfant. Le lit pliant est indispensable si l'enfant doit dormir hors de son univers douillet .
A l'heure du coucher, les avis sont partagés : faut-il prévoir une veilleuse enfant, ou laisser la porte de la chambre de bébé ouverte pour qu'il ait un peu de lumière ? Jusqu'à quatre ans un enfant n'a pas peur du noir ; un mobile au-dessus de son lit est bien plus utile, car il lui procure une présence : http://www.creatrice.com
Certains enfants apprécient la lampe musicale mais rien ne remplacera les chansons de sa maman.
L'interphone est une solution pour être à l'écoute de l'enfant lorsque la maison est grande. La portée va jusqu'à 600 mètres. Le sommeil sous surveillance rassure les parents.

Pour les soins de bébé, la table à langer est un equipement essentiel. Le moment du change privilégie le contact physique avec l'enfant, et si la famille peut se réunir autour
du bébé c'est encore mieux. La table à langer peut-être aussi un simple matelas à langer posé sur une commode.

Dans la chambre, le tapis d'éveil est merveilleux pour le contact avec le sol. Il est souvent de couleurs vives et de touchers divers : velours, coton , laine, plastique.
Le coffre à jouets permet à l'enfant de retrouver certains de ses jouets : ours en tissu , peluche toujours à la même place.
Dès trois ans vous pouvez apprendre à votre enfant à ranger ses jouets en les lui nommant l'un après l'autre. Prenez l'initiative, mais associez-le au rangement qu'il ne vivra pas comme une contrainte. De multiples accessoires ornent la chambre de votre enfant : la toise , la patère enfant pratique pour avoir sous la main le manteau pour sortir, le tableau décoratif ou le cadre photo enfant pour la touche décorative.

Dans la chambre des tout-petits, la sécurité est une priorité. Leur curiosité est insatiable, et les risques multiples. La barrière de sécurité devant l'escalier s'impose dès les premiers pas. Les accidents peuvent être évités en prenant quelques précautions et en aménageant l'environnement domestique de l'enfant. Les cache-prise évitent des drames trop souvent répétés. De nouvelles prises à éclipses existent. Munies d'un clapet empêchant tout contact avec le courant, il est impossible d'y introduire autre chose qu'une prise normalisée.
A table les accessoires comme les couverts enfant et les assiettes de bébé sont adaptés à leur taille. L'apprentissage des gestes essentiels est forcément maladroit et ces ustensiles ergonomiques sont très souvent plein de fantaisie. Les bavoirs en coton ou éponge gansés de vichy ou brodés d'animaux ludiques passent à travers le temps.
Dans la cuisine dès que bébé se tient assis, la chaise haute s'impose. La chaise de table qui se fixe à la table permet à bébé de participer aux repas, plus tard grâce au rehausseur de table , l'enfant s'assoit sur une chaise comme les autres membres de la famille.

Bébé grandit, l'aménagement de son espace doit savoir s'adapter, évoluer, pour l'accompagner en toute sécurité des premiers pas aux premiers devoirs. Les enfants font volontiers de leur chambre un domaine à part. Cette pièce où ils dorment mais où ils veulent surtout rêver, jouer, écouter leur musique, entasser leurs trésors et y travailler.

Le lit enfant ou les lits superposés doivent être de bonne qualité. De l'écolier au collégien , l'enfant a besoin en moyenne de huit heures de sommeil. Préférez un sommier métallique ou a lattes, associé le à un matelas léger et votre enfant pourra faire son lit, c'est le début de l'autonomie. Les housses de couettes remportent un franc succès auprès des enfants : faire son lit ne devient plus une corvée. Le chevet enfant , l'armoire , la commode , la bibliothèque , l'étagère sont les meubles clefs de leur univers. C'est une véritable " maison dans la maison ".

Avec toutes leurs activités , les enfants ou adolescents ont besoin de vivre dans un espace fonctionnel. La rentrée est le moment des bonnes résolutions. Ranger est une manière d'organiser l'espace. Pour bien démarrer sa vie scolaire, l'écolier a besoin d'un bon matériel.
Vers sept-huit ans le bureau doit être de taille adulte. Ne le prenez pas trop petit car dès la sixième, il devra étaler ses livres, cahiers ou classeurs pour faire ses devoirs. Le jour où vous lui offrirez un ordinateur autant le poser sur son bureau. La chaise enfant est solide et peut être réglable en hauteur. Comme celui d'une secrétaire.
Très vite les parents doivent apprendre à leurs enfants qu'une bonne position et un bon éclairage l'aideront à mieux travailler. Les luminaires enfant sont ludiques et fonctionnels et vous n'avez que l'embarras du choix.

Du premier âge à sept ans , des meubles , des couleurs, des draps , des accessoires tout est fait pour créer un univers de bien-être. Lorsque l'enfant grandit, il aspire à choisir le décor de sa chambre, c'est sa première expérience d'indépendance. L'enfant doit être heureux de se retrouver dans sa pièce. Il a besoin d'intimité. Dans l'aménagement de sa chambre tous ses objets doivent être accessibles. A l'adolescence, vos enfants savent ce qu'ils veulent pour aménager leur chambre. Sans être trop directifs vous pouvez intervenir et donner votre avis tout en anticipant les changements de goût de votre enfant.