mercredi, janvier 19, 2005

Pour améliorer la productivité, il faut chouchouter les salariés.... vous allez comprendre....

L’intérieur de bureaux comme on aimerait en voir plus souvent...

Ancienne usine bâtie en 1920 et abritant une entreprise de chauffagiste, le 14 rue Palouzié est devenu, en 2003, la Manufacture Design. L’agence Saguez & Partners impliquée à 100 % dans sa construction a participé à sa réalisation tant au niveau de l’équipement que de sa conception.
La ligne mobilier, des tables aux espaces de travail collectif, a été conçue sur le thème des grands dressings des ateliers professionnels. Le bois traité façon métal cotoie les armoires en tôle et les radiateurs à ailettes accentuent l’aspect fabrique.







L’éclairage de la Manufacture Design s’inscrit dans une perspective très industrielle.
Toute la famille des spots, projecteurs, et autres lampes est empruntée au théâtre.
On trouve des gamelles, rééditions des modèles de la SNCF des années 30.




Une ligne spéciale Manufacture Design, sièges, tables, bureaux, luminaires, a été redessinée et sera éditée par la filiale Manganèse. Ligne épurée, ergonomique.




Le potager : En rappel, des jardins ouvriers
Cela se passerait-il de commentaires ?

OSER, Oser ..... le tissu ...




Le tissu sous toutes ses coutures.

Marre des intérieurs épurés et froids, on veut du confort, de la chaleur, de la matière, de la couleur, du chic et du pratique, bref, du tissu. Grands classiques ou métalliques, le textile dans la maison sous toutes ses formes.Il ne vous reste plus qu’à trouver une paire de ciseaux et tenter l’aventure !

Si longtemps la nouveauté dans le textile est venue des motifs, aujourd’hui la modernité vient essentiellement de la matière, de la filature.
Métal mélangé, découpe laser, des techniques modernes pour des intérieurs très contemporains.


Adieu doubles rideaux de maman, les nouveaux textiles nous séduisent parce qu’ils sont légers, audacieux, mais aussi pratiques…Ils se plient à tous nos caprices…



mardi, janvier 18, 2005

LE PAPIER PEINT .... REVIENT


Insolites, les nouveaux papiers peints ne reculent devant aucune extravagance et s’affichent sans complexe
Depuis deux siècles, le papier peint s’est imposé comme la forme la plus courante du décor mural en Occident: ce qui signifie qu’il participe des différents aspects de notre civilisation, témoignant aussi bien de l’évolution des techniques, du travail artisanal au travail industriel.

Il nous permet par ailleurs d’entrer dans l’intimité de chacun puisqu’il s’agit, bien souvent d’une seconde peau...


Des premiers papiers peints au papier peint pop



Le premier papier peint ou domino apparaît au 17e siècle.
C’est en réalité une simple feuille de papier, dont la pose présente un inconvénient de taille, le raccord en hauteur. La solution sera trouvée par les anglais, qui collent 24 feuilles de papier bout à bout, d’où le papier rabouté et une fois cette opération effectuée, l’illustrent.
Les premières inspirations sont orientales, mais très vite comme pour le tissu et la porcelaine, elles s’occidentalisent.
Au 20e siècle, l’apparition du papier en rouleau permet d’adopter une nouvelle technique de fabrication, l’impression au cylindre ou impression traditionnelle du papier peint qui va le rendre plus accessible.


Ringard, le papier peint?



L’image désuète du papier peint est sérieusement dépoussiérée par une nouvelle génération de créateurs.


A la manière d’un tableau...

Le travail de Tracy Kendall, installée à Londres, est sans aucun doute l’un des plus surprenants. Loin d’un simple décor, elle conçoit des surfaces aux reliefs travaillés et décline une collection brodée de sequins de couleur ou de boutons de nacre cousus à la main. Très rapidement elle va abandonner la couleur pour se concentrer sur le noir et blanc, sa neutralité donnant une plus grande force à ses premiers modèles: de gigantesques cuillères ou fourchettes à l’ancienne s’étalant sur la totalité d’un lé de papier, ou parfois une fleur et sa tige, une plume...

www.tracykendall.com

Une alternative au papier peint

Le papier vinylique est composé d’une couche de papier recouvert de vinyle, cette matière a un fort pouvoir couvrant et le retirer est un véritable jeu d’enfant.

Création par le studio BEEF d’un module de décoration murale.

Papier vynil

La forêt d’Antoine et Manuel pour HABITAT (sur commande uniquement)

www.habitat.net






lundi, janvier 17, 2005

LES COULEURS DANS LA MAISON

Elles influent sur notre sentiment de confort et notre bien-être.


COULEUR ET LUMIERE




Avant de choisir une couleur pour une pièce, testez ses réactions à la lumière, aux différentes heures de la journée car elle fait varier ses nuances. Utilisez au maximum la lumière naturelle plutôt qu’artificielle et choisissez des couleurs qui renvoient bien la lumière.
Ainsi le blanc assure une luminosité maximale. Plus les couleurs choisies contiennent du blanc, plus elles éclaireront vos murs.
De même, les peintures brillantes renvoient la lumière alors que les peintures mates l’absorbent et donnent à la couleur une présence encore plus forte.

CONSEIL : Il vaut mieux acheter un ton au-dessous de la nuance instinctivement choisie car une fois sur les murs la couleur est toujours plus forte qu’on l’imagine


COULEUR ET ATMOSPHERE...




Le choix de la couleur dépend de l’ambiance que vous voulez donner à la pièce.

Les couleurs chaudes (rouge, orange, jaune) ont tendance à réduire l’espace en le rendant plus intime (à choisir si la pièce est originellement sombre en en faisant ainsi un lieu idéal de repos, ou pour une salle à manger, cuisine…).

Les couleurs froides (bleu, vert, violet), quant à elles, ont des vertus apaisantes et ont tendance à agrandir l’espace (à choisir pour une chambre ou une salle de bain pour une atmosphère plus détendue).
Un simple décor, avec des murs blancs, mettra en valeur un bel objet à l’ornementation tapageuse.


COULEUR ET EFFETS D'OPTIQUE



La couleur crée la perspective et modifie les volumes.Lorsque vous choisissez la couleur d’une pièce, pensez aussi aux plafonds, sols, fenêtres...Ainsi, vous pouvez obtenir différents effets suivant la teinte choisie pour le plafond :

- pour l’abaisser visuellement, prolongez la couleur des murs ou peignez-le d’une teinte plus sombre pour le rendre plus lourd, plus bas.

- pour mettre en valeur la hauteur du plafond, choisissez une teinte plus claire ou, si vous préférez garder la même couleur que les murs, peignez les corniches d’une teinte plus claire.

Pour optimiser et capter au mieux la lumière, peignez les fenêtres d’un blanc brillant plutôt que d’une couleur sombre qui donnerait l’impression de barreaux de prison.
Enfin, pour ce qui concerne les portes et les plinthes cherchez à les faire disparaître dans le décor en utilisant des tons proches de ceux des murs pour les portes et de ceux du sol pour les plinthes.

Alors, à vos pinceaux !!!