samedi, novembre 04, 2006

Le langage des couleurs


Cliquez sur la photo pour plus d'informations



La couleur dans la maison

La couleur crée la perspective : elle influe sur la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur c’est-à-dire sur le volume d’une pièce. Ainsi une petite pièce semblera plus grande si elle n’est peinte que dans une seule couleur claire ou en blanc.
Inversement l’utilisation de plusieurs coloris aura tendance à rapetisser une pièce, tout comme l’utilisation de teintes chaudes et foncées.Choisir une couleur implique de prendre en compte différents facteurs pour pouvoir jongler avec eux : taille, forme, orientation et utilisation de la pièce.

Les couleurs froides

Associées à la Lune, les couleurs froides ont des vertus apaisantes.
- Le bleu est la couleur de l’intuition, du calme et de la stabilité. Dans la maison, elle apaise, décontracte et aide à lutter contre les insomnies, la nervosité et les tensions en faisant baisser les pressions sanguines. D’une façon générale le bleu est la couleur qui provoque le moins de réactions émotionnelles.
- Le turquoise, couleur paisible, rafraîchissante et calmante, est propice aux nerfs.
- Le vert représente la générosité, la compréhension et l’inspiration. Cette couleur repose l’œil, invite à l’équilibre et aux jugements tempérés, mais peut aussi encourager l’indécision.
- Le violet calme le corps. Couleur de la lucidité et de l’équilibre, elle invite à la méditation.

Les couleurs chaudes

Alors que les couleurs froides parlent de fraîcheur, calme et apaisement, les couleurs chaudes sont associées à la chaleur, au bien-être, au plaisir et à l’énergie.
- Le rouge est la couleur du courage, de la passion, de la sexualité, de l’amour et du danger. Il accélère le rythme cardiaque et stimule l’activité. Trop intense, le rouge peut être pénible à supporter et fatiguer.
- L’orange invite à la bonne humeur, au mouvement, à la détente et au plaisir. C’est une couleur qui stimule l’activité créatrice.
- Le jaune est considéré comme la meilleure couleur pour l’activité intellectuelle.

Les couleurs incolores

- Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière : c’est une couleur qui oppresse.
- Le blanc est la luminosité maximale. Il n’existe pas de blanc chimique parfait mais une grande variété de blancs. C’est une couleur qui purifie, nettoie et reflète la lumière. Le blanc pur, qui donne une impression de forte clarté, exige un éclairage bien étudié car s’il est trop violent il agresse l’œil.
- Le gris, qui va d’un extrême à l’autre, est une couleur paisible qui ne provoque pas d’émotion forte. Il constitue un environnement idéal pour favoriser les idées. Il encourage la curiosité, la réflection et l’imagination (idéal pour les espaces de travail : bureau et atelier).

Lexique des couleurs

Même s’il n’existe pas de délimitation claire entre couleurs chaudes et couleurs froides, on considère comme :
- couleurs chaudes : rouge, orange, jaune. Ajouter une touche de rouge à une couleur la réchauffe.
- couleurs froides : bleu, vert, violet, turquoise.Ajouter une touche de bleu à une couleur la refroidit.