mardi, janvier 18, 2005

LE PAPIER PEINT .... REVIENT


Insolites, les nouveaux papiers peints ne reculent devant aucune extravagance et s’affichent sans complexe
Depuis deux siècles, le papier peint s’est imposé comme la forme la plus courante du décor mural en Occident: ce qui signifie qu’il participe des différents aspects de notre civilisation, témoignant aussi bien de l’évolution des techniques, du travail artisanal au travail industriel.

Il nous permet par ailleurs d’entrer dans l’intimité de chacun puisqu’il s’agit, bien souvent d’une seconde peau...


Des premiers papiers peints au papier peint pop



Le premier papier peint ou domino apparaît au 17e siècle.
C’est en réalité une simple feuille de papier, dont la pose présente un inconvénient de taille, le raccord en hauteur. La solution sera trouvée par les anglais, qui collent 24 feuilles de papier bout à bout, d’où le papier rabouté et une fois cette opération effectuée, l’illustrent.
Les premières inspirations sont orientales, mais très vite comme pour le tissu et la porcelaine, elles s’occidentalisent.
Au 20e siècle, l’apparition du papier en rouleau permet d’adopter une nouvelle technique de fabrication, l’impression au cylindre ou impression traditionnelle du papier peint qui va le rendre plus accessible.


Ringard, le papier peint?



L’image désuète du papier peint est sérieusement dépoussiérée par une nouvelle génération de créateurs.


A la manière d’un tableau...

Le travail de Tracy Kendall, installée à Londres, est sans aucun doute l’un des plus surprenants. Loin d’un simple décor, elle conçoit des surfaces aux reliefs travaillés et décline une collection brodée de sequins de couleur ou de boutons de nacre cousus à la main. Très rapidement elle va abandonner la couleur pour se concentrer sur le noir et blanc, sa neutralité donnant une plus grande force à ses premiers modèles: de gigantesques cuillères ou fourchettes à l’ancienne s’étalant sur la totalité d’un lé de papier, ou parfois une fleur et sa tige, une plume...

www.tracykendall.com

Une alternative au papier peint

Le papier vinylique est composé d’une couche de papier recouvert de vinyle, cette matière a un fort pouvoir couvrant et le retirer est un véritable jeu d’enfant.

Création par le studio BEEF d’un module de décoration murale.

Papier vynil

La forêt d’Antoine et Manuel pour HABITAT (sur commande uniquement)

www.habitat.net