jeudi, janvier 13, 2005

TENDANCE BETON !

Le béton a longtemps souffert de mauvaise réputation. Et pourtant, aujourd'hui, on le trouve partout, des sols aux plafonds en passant par les meubles. D'où vient ce revirement ?

Un peu d'histoire

Le béton, qui se compose simplement de ciment, de sable et de gravier, a été découvert à la fin des années 1800. En 1903, il fut utilisé pour la première fois pour la construction d'un immeuble entier. On s'est alors rendu compte qu'outre son faible coût, il était particulièrement résistant.
Le mouvement brutaliste a ensuite révolutionné l'emploi du béton et ces dernières années ont vu son essor en matière de meubles et de décoration. Il semble que l'on découvre à peine les immenses capacités de ce matériau !


Peu onéreux pour de multiples utilisations

En effet, le béton ne coûte pas très cher, à la base, et peut être moulé, poncé, ciré, vernis... prendre les formes les plus étonnantes pour des aspects les plus originaux. Toutefois, il faut savoir que plus on le travaille, plus les prix montent. Logique.

Une matière "brute"

L'essor du béton correspond à la tendance actuelle qui veut que l'on se rapproche de plus en plus des matières brutes : la pierre, le bois, l'acier... Une sorte de retour aux matières dites "authentiques", qui travaillent et où le temps laisse ses traces.
Le béton lui aussi travaille, s'abîme, se fissure. Autant le savoir, c'est un style particulier !


Adresses utiles :

Béton design, le showroom du béton

Francesco Passaniti